Dimension 7 – Gestion de la performance environnementale
Dans un contexte où le changement climatique et la dégradation de l'environnement affectent déjà toutes les régions de notre planète, et en particulier les populations les plus vulnérables, il est clair que les objectifs de durabilité financière et sociale ne seront pas atteints sans tenir compte des questions environnementales. Les institutions financières doivent s'employer sérieusement à améliorer leurs performances environnementales, en évitant de générer des externalités négatives sur l'environnement et en contribuant à favoriser l'adaptation au changement climatique, l'atténuation des risques environnementaux et les solutions régénératrices.
La Dimension 7, que Cerise+SPTF a co-développée avec le groupe d'action Green Inclusive and Climate Smart Finance de e-MFP (GICSF-AG), présente les pratiques clés que les institutions devraient mettre en œuvre pour gérer leur performance environnementale.*
Cette dimension comporte trois normes :
- Norme 7A : L'institution a mis en place une stratégie environnementale et des systèmes pour la mettre en œuvre.
- Norme 7B : L'institution identifie et gère les risques et opportunités environnementaux.
- Norme 7C : L'institution propose des produits et services financiers et non financiers pour atteindre ses objectifs environnementaux.
* Note : Les normes et pratiques essentielles de Dimension 7 sont entièrement alignées sur le Green Index 3.0 développé par le groupe de travail GICSF d'e-MFP. Le Green Index 3.0 fournit une analyse approfondie aux institutions désireuses d'élaborer un plan d'action détaillé ; La Dimension 7, quant à elle, fournit une analyse pratique aux institutions désireuses d'élaborer un plan d'action cohérent avec leur stratégie de gestion de la performance sociale, dans le cadre des Normes Universelles.
Ressources externes pour Dimension 7
- GICSF AG webinars on green inclusive and climate-smart finance
- GICSF AG online library on Green Inclusive and Climate-Smart Finance
- European Dialogue - 5th European Microfinance Award - Microfinance and the Environment
- Adapting to a New Normal - Strengthening Resilience to Climate Change: Best Practices from the European Microfinance Award 2019
Norme 7A. L'institution a mis en place une stratégie environnementale et des systèmes pour la mettre en œuvre.
Conformément à la dimension 1 et à la norme 1A, qui spécifie que l’institution doit disposer d'une stratégie pour atteindre ses objectifs sociaux, la mise en place d'une stratégie environnementale et de systèmes pour la mettre en œuvre permet à l’institution de gérer la performance environnementale de manière réfléchie, globale et systématique, en fonction de ses priorités, de son contexte d'opérations et de ses ressources, et en cohérence avec ses objectifs financiers et sociaux.
Cette norme comporte trois pratiques essentielles :
- Pratique essentielle 7.A.1 : L'institution a une stratégie pour atteindre ses objectifs environnementaux.
- Pratique essentielle 7.A.2 : L'institution collecte, analyse et diffuse des données spécifiques à ses objectifs environnementaux.
- Pratique essentielle 7.A.3 : La structure de gouvernance et la direction de l'institution assurent la mise en œuvre et le suivi de la stratégie environnementale.
7.A.1 L'institution a une stratégie pour atteindre ses objectifs environnementaux.
Le fait de disposer d'une stratégie documentée accompagnée d'objectifs environnementaux, d'indicateurs et de résultats attendus précis fournit un cadre pour la mise en œuvre de mesures bien pensées, pertinentes et cohérentes en matière de gestion de la performance environnementale.
7.A.1.1 L'institution dispose d'une stratégie documentée qui précise son intention d'atteindre au moins l'un des objectifs environnementaux suivants :
- Réduire les impacts négatifs de l'institution sur l'environnement
- Réduire la vulnérabilité des clients au changement climatique et à la dégradation de l'environnement
- Réduire les impacts négatifs des clients sur l'environnement
- Favoriser l'adoption de pratiques et de technologies vertes, et répondre aux demandes et aux besoins des clients sur ce sujet
🔎 Indicateur dans ESG Risk | ALINUS | SPI5 Entry | SPI5 Full
L'existence d'une stratégie formelle avec des objectifs environnementaux montre l'engagement stratégique d’une institution. Cette stratégie rend l’institution responsable de cet engagement et donne un signal aux parties prenantes internes et aux partenaires externes. Elle fournit également un cadre d'action pour l’institution.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui », si l’institution a une stratégie écrite formelle, plutôt qu'informelle ou orale. Il peut s'agir d'une stratégie environnementale distincte ou d'une partie de la stratégie globale de l’institution. La stratégie devrait préciser des objectifs environnementaux concrets et adaptés au contexte d’intervention de l’institution.
- Attribuez la note « partiellement » si les objectifs environnementaux existent mais sont trop vagues ou trop ambitieux. Si la stratégie est informelle mais qu'il est possible de vérifier que les objectifs environnementaux existent et sont connus dans l'organisation, alors vous pouvez sélectionner « partiellement ».
- Attribuez la note « non » si la stratégie est très limitée (gestion du papier, ou extinction des lumières en fin de journée), très vague ou incohérente avec les enjeux environnementaux de son contexte.
Sources d'information
- Stratégie/plan d'affaires
- Entretien avec le PDG/directeur général
- Entretiens avec les responsables d’agence
- Entretiens avec des employés de terrain
Preuves à fournir
Précisez comment et où (dans quels documents) un engagement envers les objectifs environnementaux est énoncé. Des termes tels que « environnement », « écologique », « changement climatique », « vert » ou « planète » devraient être mentionnés directement. Si le terme « durabilité » est utilisé, il devrait être explicitement défini comme englobant la durabilité environnementale, et pas seulement la durabilité financière et sociale.
Ressources
7.A.1.2 La stratégie définit des indicateurs et les résultats attendus pour mesurer les progrès de l'institution vers ses objectifs environnementaux.
🔎 Indicateur dans SPI5 Full
La définition claire d'indicateurs et de résultats attendus permet de mesurer si les objectifs environnementaux sont atteints.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution a défini dans ses documents stratégiques des résultats attendus et indicateurs quantitatifs précis. Les résultats attendus doivent être SMART (Specific, Measurable, Attainable, Relevant, and Time-bound) : Spécifiques, Mesurables, Réalisables, Pertinents et Limités dans le temps. Il devrait y avoir au moins un résultat attendu pour chaque objectif environnemental.
- Attribuez la note « partiellement » si seulement quelques résultats attendus sont fixés, ou s'ils ne sont pas SMART et pas vraiment opérationnels.
- Attribuez la note « non » si les indicateurs sont absents ou les résultats attendus non précisés ou non atteignables.
Sources d'information
- Stratégie/plan d'affaires
- Plan opérationnel/plan d'action
Preuves à fournir
Donnez des exemples de résultats attendus quantitatifs précis trouvés dans les documents de stratégie.
Ressources
7.A.1.3 L'institution opère conformément aux lois et réglementations nationales et internationales sur la protection de l'environnement.
🔎 Indicateur dans SPI5 Entry | SPI5 Full
Les institutions financières sont de plus en plus considérées comme responsables de leur impact potentiel sur l'environnement. S'assurer que les opérations et les procédures sont conformes aux lois et réglementations nationales et internationales sur la protection de l'environnement est désormais une étape minimale essentielle pour éviter les risques juridiques et de réputation, s'engager dans la protection de l'environnement et rassurer les investisseurs.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution a identifié les lois et réglementations nationales et internationales en matière de protection de l'environnement applicables à ses opérations et s'assurer que ses opérations et procédures sont pleinement conformes. Cette revue des réglementations et cette vérification de la conformité peuvent être effectués par le service d'audit interne et doivent être effectués régulièrement (annuellement). Si les lois et réglementations pertinentes sont clairement mentionnées dans les documents de stratégie et que des contrôles de conformité réguliers sont documentés, par exemple au niveau du conseil d'administration ou de la direction, vous pouvez sélectionner « oui ».
- Attribuez la note « partiellement » si l'identification des lois et réglementations pertinentes et les examens de conformité sont régulièrement effectués mais ne sont pas officiellement documentés.
- Attribuez la note « non » si les lois nationales ou internationales ne sont pas connues ou ne sont pas référencées.
Sources d'information
- Stratégie/plan d'affaires
- Manuel des opérations/procédures
- Procédures d'audit interne
- Procès-verbaux du conseil d’administration
- Entretien avec le PDG/directeur général
- Entretien avec le service d'audit interne
Preuves à fournir
Précisez quelles lois et réglementations ont été identifiées par l’institution et comment l’institution s'assure de s'y conformer.
7.A.2 L'institution collecte, analyse et diffuse des données spécifiques à ses objectifs environnementaux.
La collecte, l'analyse et la diffusion de données sur la performance environnementale sont un signal fort de la détermination de l’institution à atteindre ses objectifs environnementaux. Cela permet à l’institution de suivre les progrès vers les objectifs, d'identifier les lacunes et de définir des actions de suivi pour améliorer ses performances. Elle permet également de communiquer sur les résultats tant en interne qu'en externe et de construire une image de responsabilité environnementale.
7.A.2.1 L'institution collecte les données suivantes sur une base continue pour mesurer si elle atteint ses objectifs environnementaux. Fréquence minimale : annuelle
7.A.2.1.1 Les impacts négatifs de l'institution sur l'environnement
7.A.2.1.2 La vulnérabilité des clients au changement climatique et à la dégradation de l'environnement
7.A.2.1.3 Les impacts négatifs des clients sur l'environnement
7.A.2.1.4 Les résultats liés à ses produits et services verts, y compris les changements positifs et négatifs pour les clients, leurs ménages et l'environnement.
🔎 Indicateur dans ALINUS | SPI5 Entry | SPI5 Full
Détail 7.A.2.1.4 : SPI5 Full
La collecte de données est essentielle pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs environnementaux, identifier les lacunes et définir des actions de suivi pour améliorer la performance environnementale. L’institution devrait disposer d'un processus formel pour collecter des données de qualité sur une base régulière (au moins une fois par an) pour chacun des objectifs environnementaux définis par l’institution. En particulier, les institutions devraient collecter des données sur leur empreinte écologique interne (c'est-à-dire leurs propres impacts négatifs sur l'environnement / les impacts négatifs générés au niveau de leur siège social et de leurs agences) et sur les risques environnementaux au niveau du portefeuille (c'est-à-dire les vulnérabilités des clients face au changement climatique et à la dégradation de l'environnement et les impacts négatifs des clients sur l'environnement). Lorsqu'une institution offre des produits et services « verts », il est également important de mesurer non seulement la portée, mais aussi les résultats de ces produits et services, afin de vérifier qu'ils apportent les bénéfices attendus aux clients, à leurs ménages et à l'environnement.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution a mis en place un système/un processus formel pour la collecte et l'analyse régulières des données, et elle doit avoir recueilli des données régulièrement, au moins une fois par an.
- Attribuez la note « partiellement » si l’institution ne collecte des données sur la performance environnementale que de manière informelle (par exemple, par le biais d'un retour d'information qualitatif des employés de terrain), ou si elle ne collecte pas ces données chaque année, ou si elle n'a collecté ces données qu'une seule fois.
- Attribuez la note « non » si les données se concentrent uniquement sur le portefeuille/volume alloué aux produits « verts », et non sur les résultats pour les clients, leurs ménages et l'environnement.
Sources d'information
- SIG
- Rapports de gestion
- Bilan carbone / Évaluations / Enquêtes clients
- Entretiens avec le service informatique / le marketing / le responsable GPSE
Preuves à fournir
Précisez quelles données sont collectées, par quels canaux et à quelle fréquence.
7.A.2.2 L'institution communique les données de performance environnementale en interne et en externe. Fréquence minimale : annuelle.
🔎 Indicateur dans SPI5 Entry | SPI5 Full
Des rapports réguliers permettent à l’institution de suivre les progrès et de piloter la stratégie environnementale. En outre, cela rend l'institution responsable de ses réalisations environnementales internes et externes, et montre son engagement en faveur de la transparence.
Guide de notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution publie et partage des rapports sur sa performance environnementale à la fois en interne (c.-à-d. pour le conseil d'administration, la direction, les employés) et en externe, et au moins sur une base annuelle. Les rapports devraient inclure des données de performance liées aux objectifs environnementaux de l’institution. Les rapports sur les données de performance environnementale peuvent être établis soit dans des rapports dédiés, soit dans le cadre de rapports de performance plus globaux.
- Attribuez la note « partiellement » si le rapport est fait uniquement en interne et non en externe, ou s'il n'est pas fait régulièrement, ou s'il n'a été produit qu'une seule fois.
- Attribuez la note « non » si aucun rapport n’a été fait sur les 2 dernières années.
Sources d'information
- Rapports de gestion
- Rapport annuel
- Site web institutionnel
- Entretiens avec les responsables d’agences
- Entretiens avec des agents de crédit
Preuves à fournir
Précisez le type de rapport produit (public cible, format, contenu) et sa fréquence.
Précisez comment les résultats sont partagés avec les employés et les parties prenantes.
Ressources pour l’indicateur 7.A.2.2
7.A.3 La structure de gouvernance et la direction de l'institution assurent la mise en œuvre et le suivi de la stratégie environnementale.
Conformément à la dimension 2 sur le leadership engagé, avoir une stratégie environnementale a peu de valeur si elle n'est pas mise en œuvre. Le conseil d'administration et la direction jouent ici un rôle clé en veillant à ce que les questions environnementales soient pleinement prises en compte dans la prise de décisions, et à ce que les employés à tous les niveaux soient bien informés et formés sur leurs responsabilités.
7.A.3.1 Le conseil d'administration et la direction prennent des décisions stratégiques sur la base des données de performance environnementale suivantes. Fréquence minimale : annuelle.
7.A.3.1.1 Analyse des impacts négatifs de l'institution sur l'environnement
7.A.3.1.2 Proportion du portefeuille de clients qui est vulnérable au changement climatique et à la dégradation de l'environnement, et proportion de clients générant des impacts négatifs sur l'environnement
7.A.3.1.3 Changements positifs et négatifs pour les clients liés à la mise en œuvre de pratiques et de technologies vertes
🔎 Indicateur dans SPI5 Full
Les priorités du conseil d'administration et de la direction devraient être conformes à la stratégie environnementale de l’institution. Le conseil d'administration et la direction devraient adopter une approche équilibrée de la gestion de la performance, en utilisant des données financières, sociales et environnementales pour prendre des décisions.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si le procès-verbal du conseil d'administration et de la direction reflète les discussions sur les sujets énumérés dans les détails, sur la base des mises à jour de la direction et des rapports, fournis avec des vérifications environnementales internes / des données (7.1.3.1.1), une segmentation minutieuse du portefeuille alignée sur le niveau de risques environnementaux (7.A.3.1.2) ou des données sur les résultats recueillies auprès des clients (7.A.3.1.3), au moins une fois par an.
- Attribuez la note « partiellement » si le conseil d'administration ou la direction ne dispose que de données informelles ou partielles à discuter, ou ne vérifie ces données que de manière irrégulière.
- Attribuez la note « non » si le conseil d’administration et la direction n’ont pas de données pour prendre des décisions ou ne discutent pas les questions environnementales.
Sources d'information
- Procès-verbaux des réunions du conseil d'administration et de la direction
- Rapports envoyés au conseil d'administration ou à la direction
- Entretiens avec les membres du conseil d'administration
- Entretien avec le PDG/directeur général
Preuves à fournir
Précisez la date du procès-verbal de la réunion du conseil d'administration ou de la direction où l'information est trouvée, et/ou faites référence à des exemples cités lors d'entretiens avec les membres du conseil ou le PDG concernant la prise de décisions stratégiques sur les questions environnementales. Donnez des exemples de décisions ou de mesures concrètes prises sur la base de l'analyse des données sur la performance environnementale.
7.A.3.2 L'institution définit les rôles et les responsabilités dans la mise en œuvre de la stratégie environnementale.
7.A.3.2.1 Un cadre supérieur ou une équipe de direction dédiée est responsable de l'exécution de la stratégie environnementale
7.A.3.2.2 L'institution intègre sa stratégie environnementale dans les descriptions de poste et les objectifs pour tous les postes pertinents.
🔎 Indicateur dans SPI5 Entry | SPI5 Full
Pour s'assurer que la stratégie environnementale est mise en œuvre, l’institution doit attribuer des rôles et des responsabilités clairs.
Le fait d'avoir une personne ou un comité dédié chargé de gérer les questions environnementales améliore les chances de réaliser des progrès. Cela montre qu'il y a quelqu'un dans l'institution qui est responsable de la gestion de la dimension environnementale. Bien que la direction devrait être responsable de l'atteinte des objectifs environnementaux, elle peut ne pas avoir l'expertise pour le faire. De nombreuses institutions ont jugé utile d'attribuer une fonction dédiée pour aider la direction à prendre des décisions, par exemple, un responsable de l'environnement en charge de la définition et du suivi des objectifs environnementaux. Cette fonction n’est pas forcément à temps plein, elle peut être à temps partiel, en fonction de la taille de l’institution et de l'ambition de la stratégie environnementale. Pour être entendue par d'autres collègues, cette personne ou cette équipe doit avoir suffisamment d'ancienneté et/ou avoir une fonction stratégique.
Le risque de n'avoir qu'une personne ou une équipe dédiée est cependant de créer un silo autour des questions environnementales. Il est donc essentiel que l’institution attribue également des rôles et des responsabilités liés à l'environnement à toutes les fonctions pertinentes au sein de l'institution, des employés de terrain aux cadres supérieurs, en particulier par le biais de la description des postes et des objectifs. Tous les départements et niveaux hiérarchiques ont généralement un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la stratégie environnementale (par exemple, la promotion des prêts verts au niveau des employés de terrain, des sujets environnementaux dans la formation du personnel par le département des ressources humaines, la vérification du respect des lois et réglementations environnementales par le service d'audit interne, etc.).
Conseils pour la notation
Pour 7.A.3.2.1
- Attribuez la note « oui », si au moins une personne ayant une ancienneté suffisante consacre officiellement une partie de son temps à la gestion des sujets environnementaux.
- Attribuez la note « partiellement » s'il y a un engagement informel et que des preuves peuvent être fournies pour le démontrer. Si la personne ou l'équipe assignée ne fait pas partie de l’équipe de direction, la réponse devrait également être « partiellement ».
- Attribuez la note « non » si la personne assignée n’a pas de compétences sur les questions environnementales, ni de temps pour ces tâches ou si personne n’est assigné à ces tâches.
Pour 7.A.3.2.2
- Attribuez la note « oui » si les fiches de poste et les objectifs des employés intègrent formellement les rôles et les responsabilités dans la mise en œuvre de la stratégie environnementale, à tous les niveaux de l'institution (des employés de terrain aux cadres supérieurs, pour tous les différents départements).
- Attribuez la note « partiellement » si les rôles et les responsabilités ne sont pas formellement définis dans les fiches de postes, mais qu'il existe des preuves solides que les employés, pour toutes les fonctions pertinentes, sont conscients de leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre de la stratégie environnementale.
- Attribuez la note « non » si les personnes ne sont pas assignées formellement à ces rôles et responsabilités.
Sources d'information
- Fiches de poste
- Objectifs annuels des employés
- Entretien avec le PDG/directeur général
- Entretien avec les RH
- Entretiens avec les responsables d’agences
- Entretiens avec des employés de terrain
Preuves à fournir
Pour 7.A.3.2.1
Précisez la personne ou l'équipe affectée et son rôle dans la supervision de la stratégie environnementale. Reportez-vous au profil de la ou des personnes pour démontrer qu'elles ont suffisamment d’expérience.
Pour 7.A.3.2.2
Précisez comment les fiches de poste et les objectifs intègrent la stratégie environnementale et pour quels employés.
Ressources pour l’indicateur 7.A.3.2
7.A.3.3 L'institution forme les membres du conseil d'administration, l'équipe de direction et les employés sur leurs rôles et responsabilités respectifs, et renforce leurs capacités si nécessaire, pour la mise en œuvre de la stratégie environnementale.
🔎 Indicateur dans ALINUS | SPI5 Entry | SPI5 Full
Afin de soutenir, de sauvegarder ou de mettre en œuvre avec succès la stratégie environnementale de l’institution, les membres du conseil d'administration, la direction et les employés doivent tous comprendre quels sont les objectifs environnementaux et comment ils doivent contribuer à leur réalisation. Le renforcement des capacités est d'autant plus crucial que les questions environnementales peuvent être nouvelles, peu connues, non considérées comme prioritaires et souvent très techniques. Des formations régulières devraient donc être organisées à différents niveaux pour s'assurer que les membres du conseil d'administration, la direction et les employés connaissent la stratégie environnementale et leurs responsabilités, et pour renforcer progressivement les capacités internes sur les questions environnementales, en fonction des domaines d'action définis par l’institution (par exemple, énergies renouvelables, agriculture résiliente face au climat, gestion des risques environnementaux, etc.).
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution inclut systématiquement une séance sur sa stratégie environnementale et des explications sur les rôles et responsabilités respectifs dans toutes les formations d'orientation / intégration pour les nouveaux membres du conseil / les cadres / les employés. Elle devrait également organiser régulièrement des formations pour renforcer les capacités sur les questions environnementales (au moins tous les 2 ans).
- Attribuez la note « partiellement » si les formations ne sont pas dispensées de manière systématique et régulière, ou si elles ne sont dispensées que pour un public limité (par exemple, uniquement pour les membres du conseil d'administration, mais pas pour les employés).
- Attribuez la note « non » s’il n’y a pas de formation ou qu’une formation/sensibilisation très légère et généraliste a été conduite une seule fois il y a plus de 2 ans.
Sources d'information
- Politique RH
- Plan annuel de formation
- Matériel de formation
- Entretien avec les RH
- Entretiens avec les membres du conseil d'administration
- Entretien avec la direction
- Entretiens avec des employés de terrain
Preuves à fournir
Précisez comment et quand les membres du conseil d'administration, la direction et les employés reçoivent une formation sur la stratégie environnementale de l’institution, sur les rôles et responsabilités de chaque partie prenante interne, et sur les compétences spécifiques en matière de gestion environnementale. Donnez des exemples de formations récentes en rapport avec ces sujets.
Norme 7B. L'institution identifie et gère les risques et opportunités environnementaux.
Les questions environnementales sont vastes et très diverses. Pour s'engager dans la gestion de la performance environnementale, il est important que l’institution identifie d'abord les risques et les opportunités environnementaux pertinents à son contexte d'opérations. Ensuite, elle peut définir des stratégies pertinentes pour atténuer ces risques et / ou saisir les opportunités potentielles.
Cette norme comporte 3 pratiques essentielles :
- Pratique essentielle 7.B.1 : L'institution identifie et gère ses propres risques environnementaux au niveau du siège et des agences.
- Pratique essentielle 7.B.2 : L'institution identifie et gère les risques environnementaux au niveau des clients.
- Pratique essentielle 7.B.3 : L'institution identifie les opportunités de financement de pratiques et technologies vertes.
7.B.1 L'institution identifie et gère ses propres risques environnementaux au niveau du siège et des agences.
Cette pratique essentielle se concentre sur les risques environnementaux au niveau de l’institution (tandis que 7.B.2 se concentre sur les risques environnementaux au niveau des clients). Elle examine à la fois les risques environnementaux auxquels l’institution est confrontée (c'est-à-dire la vulnérabilité de son siège et de ses agences face au changement climatique) et les risques environnementaux générés par les activités de l’institution (c'est-à-dire les effets négatifs de ses activités internes sur l'environnement).
7.B.1.1 L'institution évalue la vulnérabilité de ses propriétés, bâtiments et ressources humaines aux chocs climatiques.
🔎 Indicateur dans SPI5 Full
Avec le changement climatique, les vagues de chaleur et les événements climatiques dramatiques deviennent de plus en plus fréquents et graves, affectant tous les pays du monde. Certaines régions sont plus particulièrement touchées, en fonction de leur exposition, de leur sensibilité et de leur capacité d'adaptation. Pour une institution, ces chocs climatiques peuvent affecter directement ses propriétés, ses bâtiments et ses ressources humaines (par exemple, des vagues de chaleur créant des conditions de travail difficiles, des inondations endommageant des bâtiments et des propriétés, des coulées de boue menaçant des vies, etc.). Au final, cela peut affecter la capacité d'exploitation de l’institution, et donc se traduire par des risques opérationnels et financiers. L'évaluation de la vulnérabilité de ses propriétés, de ses bâtiments et de ses ressources humaines face aux chocs climatiques est une première étape pour pouvoir gérer ces risques.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution 1) a cartographié les principaux risques climatiques qui ont ou peuvent avoir un impact sur son siège et ses agences (les principaux risques climatiques peuvent être les inondations, les fortes pluies, les typhons, les coulées de boue, la sécheresse, les vagues de chaleur, etc.). 2) La cartographie est effectuée par agence ou zone d'opération et précise la probabilité d'occurrence et l'importance de l'impact. L’institution doit également évaluer ses forces et ses faiblesses face à ces dangers afin d'évaluer son niveau de vulnérabilité. 3) Cette évaluation est mise à jour au moins tous les deux ans.
- Attribuez la note « partiellement » si un des éléments est manquant.
- Attribuez la note « non » si 2 ou 3 éléments sont manquants.
Sources d'information
- Cartographie des risques
- Entretien avec le service de Gestion des Risques
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (s'il y a lieu)
Preuves à fournir
Précisez comment l'évaluation des risques environnementaux / la cartographie des risques est menée et à quelle fréquence.
Ressources pour l’indicateur 7.B.1.1
7.B.1.2 L'institution dispose d'un plan d'urgence pour atténuer la vulnérabilité de ses propriétés, bâtiments et ressources humaines aux chocs climatiques.
🔎 Indicateur dans SPI5 Full
Disposer d'un plan d'urgence aide l’institution à se préparer aux futurs chocs climatiques, en les anticipant et en décrivant les mesures systématiques par lesquelles l’institution réagira efficacement avant, pendant ou immédiatement après une catastrophe. Son objectif principal est d'assurer la sécurité des clients et du personnel en cas de sinistre.
Guide de notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution dispose d'un plan d'urgence documenté en cas de catastrophe ou d'un plan de réduction et de gestion des risques de catastrophe, avec une répartition claire des rôles et des responsabilités et une définition des procédures à suivre avant, pendant et immédiatement après une catastrophe (p. ex. système d'alerte, protocole de communication, procédures d'évacuation, procédures d'urgence, etc.). Le plan devrait être connu de tous les employés.
- Attribuez la note « partiellement » si l’institution dispose d'un plan d'urgence documenté en cas de catastrophe, mais que ce dernier n'est pas connu des employés à tous les niveaux.
- Attribuez la note « non », si le plan reste très vague, ou n’existe pas.
Sources d'information
- Plan d'urgence en cas de catastrophe
- Entretien avec le PDG/directeur des opérations
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (s'il y a lieu)
- Entretiens avec des responsables d’agences et employés de terrain
Éléments à fournir
Mentionnez le plan d'urgence et l'année de sa publication. Précisez comment le plan d'urgence est communiqué aux employés à tous les niveaux (p. ex., est-ce seulement en donnant accès au document ? Existe-t-il des formations ou des séances de sensibilisation sur les rôles/responsabilités/actions à entreprendre en cas de catastrophe ? Est-il inclus dans la formation initiale du personnel ? etc.)
Ressources pour l’indicateur 7.B.1.2
7.B.1.3 L'institution identifie les impacts négatifs de ses activités internes sur l'environnement.
🔎 Indicateur dans SPI5 Full
Avec ses activités internes, au siège, dans les agences ou lors des visites sur le terrain, l’institution peut générer des impacts négatifs sur l'environnement. En tant qu’institution financière, ces impacts négatifs sont principalement liés à la consommation d'énergie, à la consommation d'eau, à la consommation de papier, de transport et de carburant, ainsi qu'à la production de déchets. Ils peuvent être convertis en émissions de gaz à effet de serre pour calculer l'empreinte carbone de l’institution pour les émissions de Scope 1 et Scope 2 (le scope 1 couvre les émissions que l’institution produit directement – par exemple l'utilisation de ses véhicules; Le scope 2 correspond aux émissions que l’institution provoque indirectement lorsque l'énergie qu'elle achète et utilise est produite; Le scope 3 englobe les émissions dont l’institution est indirectement responsable, en amont et en aval de sa chaîne de valeur, c'est-à-dire principalement au niveau du portefeuille). Les institutions financières ont généralement une empreinte écologique interne limitée. Pourtant, la gestion des impacts négatifs directs est importante pour montrer que l’institution est directement engagée dans le domaine de l’environnement (et ne demande pas seulement aux clients de s'engager). Cela aide l’institution à renforcer sa légitimité sur le sujet environnemental et à susciter l'adhésion interne. L'identification des impacts négatifs directs / internes est une première étape pour pouvoir atténuer ces impacts.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution procède à des évaluations régulières (annuelles) des impacts négatifs de ses activités internes sur l'environnement, en suivant au moins un des éléments suivants : consommation d'énergie, consommation d'eau, consommation de papier, transport et consommation de carburant, production de déchets et émissions de gaz à effet de serre.
- Attribuez la note « partiellement » si l'évaluation n'est pas effectuée pour l'ensemble de l'institution (par exemple, seulement pour le siège, mais pas pour les agences), ou si elle n'est pas effectuée régulièrement (chaque année), ou si elle n'a été effectuée qu'une seule fois.
- Attribuez la note « non » s’il n’y a pas eu d’évaluation d’impact.
Sources d'information
- Rapports de gestion
- Rapport annuel
- Bilan carbone
- Entretien avec le PDG/directeur général
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (s'il y a lieu)
Preuves à fournir
Précisez ce qui est évalué, comment l'évaluation est menée et à quelle fréquence.
Ressources pour l’indicateur 7.B.1.3
- ACLEDA Environmental and Social Sustainability Report
- Environmental Performance Management in practice #4 – The experience of CRECER IFD, in Bolivia
- La Gestion de la Performance Environnementale en pratique #4- Le témoignage de CRECER IFS, en Bolivie
- La Gestión del Desempeño Ambiental en práctica #4 – El testimonio de CRECER IFD, en Bolivia
7.B.1.4 L'institution évite, minimise et/ou compense les impacts négatifs de ses activités internes sur l'environnement liés à:
- Sa consommation d'énergie
- Sa consommation d'eau
- Sa consommation de papier
- Les transports et consommation de carburant
- Sa production de déchets
- Les émissions de gaz à effet de serre
🔎 Indicateur dans ESG Risk | ALINUS | SPI5 Entry | SPI5 Full
Même si les institutions financières ont généralement une empreinte écologique interne plutôt limitée en raison de la nature de leur activité (service), la mise en œuvre d'actions pour éviter, minimiser ou compenser ses propres impacts négatifs sur l'environnement montre l'engagement de l’institution à agir, et pas seulement à prêcher. C'est également un moyen très efficace de sensibiliser et d'engager les employés, de créer un esprit d'entreprise autour de la responsabilité environnementale et de renforcer la légitimité de l’institution pour engager les clients dans la même voie.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution met en œuvre plus d'une action pour éviter, minimiser et/ou compenser les impacts négatifs de ses activités internes. Une action est définie soit comme un investissement pour le siège, les agences ou le personnel (par exemple des panneaux solaires, de l'isolation, des réservoirs d'eau, des véhicules économes en énergie, etc.), soit comme une initiative de sensibilisation (par exemple une campagne de sensibilisation, du matériel visuel pour rappeler les bonnes pratiques, etc.), soit comme une procédure formelle (par exemple trier les déchets, éteindre automatiquement toutes les lumières après les heures de travail, avoir une impression recto-verso systématique, etc.).
- Attribuez la note « partiellement » si une seule action est mise en œuvre.
- Attribuez la note « non » si rien de formalisé n'est en place.
Sources d'information
- Rapports de gestion
- Rapport annuel
- Manuels de procédures
- Entretien avec le PDG/directeur général
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (le cas échéant)
- Entretiens avec les employés
Preuves à fournir
Précisez les actions mises en œuvre et dans quel manuel de procédures ou rapport ces activités sont détaillées.
Ressources
- Waste Management Policy of CreditAccess Grameen
- Energy Management Policy of CreditAccess Grameen
- Guía de Buenas prácticas medioambientales de CRECER IFS
- ESAF Green Protocol
- ESAF Green Protocol Audit Checklist
- Environmental Performance Management in practice #4 – The experience of CRECER IFD, in Bolivia
- La Gestion de la Performance Environnementale en pratique #4- Le témoignage de CRECER IFS, en Bolivie
- La Gestión del Desempeño Ambiental en práctica #4 – El testimonio de CRECER IFD, en Bolivia
7.B.2 L'institution identifie et gère les risques environnementaux au niveau des clients.
Cette pratique essentielle se concentre sur les risques environnementaux au niveau du portefeuille ou des clients (tandis que 7.B.1 se concentre sur les risques environnementaux au niveau de l'institution). Elle examine à la fois les risques environnementaux auxquels sont confrontés les clients (c'est-à-dire les vulnérabilités des clients au changement climatique et à la dégradation de l'environnement) et les risques environnementaux générés par les clients (c'est-à-dire les impacts négatifs des clients sur l'environnement).
Ressources
7.B.2.1 L'institution identifie la vulnérabilité des clients au changement climatique et à la dégradation de l'environnement liée aux éléments suivants :
- Changement climatique
- Perte de biodiversité
- Pollution et autres dégradations de l'environnement.
🔎 Indicateur dans ESG Risk | ALINUS | SPI5 Entry | SPI5 Full
Alors que les populations pauvres et vulnérables ne contribuent que marginalement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (en particulier dans les pays en développement), elles sont les plus touchées par les effets du changement climatique et de la dégradation de l'environnement. Cela est dû en grande partie à leur exposition et à leur sensibilité plus élevée à ces risques (par exemple, ils peuvent vivre dans des zones plus sujettes aux catastrophes, ils dépendent davantage des ressources naturelles pour leur subsistance...) et à leur manque de capacités d'adaptation (par exemple, ils n'ont pas d'épargne ou d'assurance, ils manquent d'alternatives...). Le changement climatique, la perte de biodiversité, les pollutions ou autres dégradations environnementales peuvent affecter directement les entreprises, les moyens de subsistance, la santé, et la vie des clients et de leurs familles. Pour l’institution, cela peut représenter un risque financier de dégradation du portefeuille. L'identification des vulnérabilités des clients au changement climatique et à la dégradation de l'environnement est une première étape importante pour être en mesure de gérer et d'atténuer ces risques. C'est particulièrement important pour les institutions qui travaillent avec des clients du secteur agricole, qui est déjà directement touché par le changement climatique et le sera de plus en plus dans un avenir proche.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution évalue le niveau d'exposition et de sensibilité de ses clients aux risques climatiques et environnementaux, par zone géographique et secteur d'activité, ainsi que leurs capacités d'adaptation à ces risques. Cette évaluation devrait être mise à jour au moins tous les deux ans.
- Attribuez la note « partiellement » si l'évaluation n'est pas effectuée pour l'ensemble du portefeuille, ou si elle n'est pas effectuée régulièrement, ou si elle n'a été faite qu'une seule fois.
- Attribuez la note « non » si aucune évaluation n’a été effectuée.
Sources d'information
- Cartographie des risques / segmentation du portefeuille par niveau de risque
- Entretien avec le service de Gestion des Risques
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (le cas échéant)
Preuves à fournir
Précisez quels types de risques au niveau des clients sont évalués, comment l'évaluation est menée et à quelle fréquence.
Ressources
7.B.2.2 L'institution identifie les impacts négatifs des clients sur l'environnement, liés aux éléments suivants :
- Émission de gaz à effet de serre
- Pollution de l'air, de l'eau ou du sol, y compris l'utilisation et le stockage inapproprié de produits chimiques dangereux
- Déforestation, dégradation des terres, perte de biodiversité, faune et flore/zones protégées, en particulier en lien avec les zones sensibles à la biodiversité
- Production et gestion des déchets
🔎 Indicateur dans ESG Risk | ALINUS | SPI5 Entry | SPI5 Full
Alors que la majorité des clients peuvent participer à des activités commerciales et à des activités de services ayant des répercussions négatives limitées, d'autres clients peuvent être engagés dans des activités ayant des effets négatifs importants sur l'environnement.
C'est particulièrement le cas pour les activités qui utilisent des produits chimiques (par exemple, l'agriculture, la teinture des textiles), produisent des déchets solides ou liquides (par exemple, le tannage du cuir), génèrent des particules polluantes (par exemple, les fours à briques), ont des processus de production inefficaces qui consomment beaucoup d'énergie ou d'eau, ou exploitent ou dégradent les ressources naturelles (par exemple, l'exploitation minière, la fabrication de charbon de bois). Qu'elles soient micro, petites ou moyennes, ces activités peuvent générer des impacts négatifs sur l'environnement qui affectent directement et significativement les moyens de subsistance et la santé des clients, de leurs familles et des communautés environnantes. Pour l’institution, cela peut en fin de compte représenter un risque financier au niveau de la dégradation de qualité du portefeuille, ainsi qu'un risque de réputation lié au financement d'activités nuisibles à l’environnement. L'identification des impacts négatifs des clients sur l'environnement est une première étape importante pour être en mesure de gérer et d'atténuer ces risques.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution évalue le niveau de risque (élevé, moyen, faible) des impacts négatifs des clients sur l'environnement, que ce soit au niveau individuel ou sectoriel. Cette évaluation devrait être effectuée systématiquement pour toute nouvelle demande de prêt et formellement intégrée dans le processus d'évaluation des prêts (par exemple, par le biais du formulaire de demande de prêt, du manuel de procédures, etc.). L'évaluation devrait clairement se concentrer sur les risques environnementaux, et pas seulement sur les risques sociaux. En ce qui concerne la perte de biodiversité, l’institution devrait au moins identifier les zones sensibles à la biodiversité et la manière dont ses activités peuvent affecter ces zones protégées. Elle devrait également identifier les risques pour la biodiversité en général, liés à l'utilisation de pesticides dans l'agriculture, à la déforestation, aux activités prédatrices, etc.
- Attribuez la note « partiellement » si l'évaluation n'est pas effectuée pour l'ensemble du portefeuille (par exemple, uniquement pour les prêts individuels, mais pas pour les prêts de groupe, ou uniquement pour les prêts supérieurs à un certain montant, ou en utilisant uniquement une liste d'exclusion ciblant des activités spécifiques).
- Attribuez la note « non » si aucune évaluation n’a été conduite.
Sources d'information
- Format d'évaluation de crédit
- Manuel de procédures de crédit
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (le cas échéant)
- Entretiens avec des agents de crédit, des responsables d’agence
Preuves à fournir
Précisez les procédures et les outils utilisés pour évaluer le niveau de risques environnementaux des activités des clients. Divers outils peuvent être utilisés, comme une liste de catégorisation des risques environnementaux par secteur ou une liste de vérification environnementale spécifique dans le processus de demande de prêt.
Ressources
- Risques environnementaux et sociaux par secteur d’activité, par IFC / First for Sustainability
- Risques environnementaux et sociaux par secteur d’activité, par IFC / First for Sustainability
- Social and Environmental Management Guidance for Microfinance Institutions - Part B. Field Guide
- Guide de gestion environnementale et sociale pour les institutions de microfinance - Part B. Guide pratique
Guía de gestión ambiental y social para las instituciones de microfinanzas - Parte B. Guía práctica - Grille d'Evaluation des Pratiques Agroécologiques (UBTEC)
- Bases de données sur les zones sensibles en matière de biodiversité :
- Partner’s experience of environmental risk assessment
- Ponderaciones guías para medir el riesgo ambiental
7.B.2.3 L'institution développe des politiques et des processus d'atténuation des risques en réponse à la vulnérabilité identifiée et aux impacts environnementaux négatifs et les intègre dans son système standard de gestion des risques.
🔎 Indicateur dans SPI5 Entry | SPI5 Full
Après avoir évalué les risques environnementaux au niveau des clients (indicateurs 7.B.2.1 et 7.B.2.2), l'étape suivante consiste à définir des stratégies et des actions pour gérer ces risques. Différentes mesures peuvent être prises : exclusion des demandes de prêt à haut risque, diversification du portefeuille, intégration de clauses environnementales dans le contrat de prêt pour obliger les clients à améliorer leurs pratiques, proposition d’incitations au passage à des pratiques écologiques ou résilientes, sensibilisation ou formation des clients à l'atténuation des risques et aux bonnes pratiques, etc. L'expérience montre qu'il est important d'intégrer des politiques et des processus d'atténuation des risques environnementaux dans le système standard de gestion des risques de l’institution, afin que la gestion des risques environnementaux puisse être systématiquement appliquée.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution a défini des stratégies, des politiques, des procédures ou des actions spécifiques pour gérer les risques environnementaux au niveau des clients (à la fois en termes de vulnérabilités au changement climatique et à la dégradation de l'environnement, et d'impacts négatifs sur l'environnement), et les a intégrées dans son système standard de gestion des risques pour assurer leur mise en œuvre systématique.
- Attribuez la note « partiellement » si l’institution a élaboré des mesures d'atténuation des risques, mais sans les intégrer dans le système standard de gestion des risques, ou si les mesures d'atténuation des risques environnementaux ne sont pas mises en œuvre, ou si les mesures d'atténuation des risques ne couvrent pas tous les risques environnementaux identifiés au niveau du client.
- Attribuez la note « non » s’il n’y a pas de mesures d’atténuation identifiées ou si 2 au moins des éléments ci-dessus sont manquants.
Sources d'information
- Procédures de crédit
- Procédures de gestion des risques
- Entretien avec le service de Gestion des Risques
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (le cas échéant)
- Entretiens avec des agents de crédit, des responsables d’agence
Preuves à fournir
Précisez quelles politiques ou quels processus ont été élaborés pour atténuer les risques environnementaux au niveau des clients et comment ils sont intégrés au système de gestion des risques de l’institution.
Ressources pour l’indicateur 7.B.2.3
7.B.2.4 L'institution catégorise les demandes de prêt en fonction de leur niveau de risque environnemental et met en œuvre au moins une des actions suivantes pour les demandes de prêt à haut risque environnemental :
- Il effectue une analyse complémentaire des risques environnementaux.
- Il exclut ou limite le financement, en tenant compte des compromis potentiels avec ses performances sociales et financières.
- Il inclut des clauses environnementales dans le contrat de prêt, conditionnant le renouvellement du prêt ou la proposition d'incitations à l'adoption de solutions d'atténuation et/ou de pratiques vertes.
🔎 Indicateur dans ESG Risk | ALINUS | SPI5 Entry | SPI5 Full
L'évaluation des risques environnementaux au niveau des clients (indicateurs 7.B.2.1 et 7.B.2.2) est importante, mais pour vraiment gérer ces risques, les résultats de l'évaluation doivent être pris en compte dans les décisions de prêt. Il devrait y avoir des conséquences pour les emprunteurs dont les activités présentent des niveaux élevés de risque environnemental. Le type de conséquences doit être défini par l’institution en fonction de sa stratégie globale et en lien avec ses objectifs sociaux et financiers.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution catégorise les demandes de prêt en fonction de leur niveau de risque environnemental (faible/moyen/élevé) et, pour les demandes à haut risque, elle met effectivement en œuvre l'une des actions listées dans l'indicateur. Si la politique de l’institution est d'évaluer les risques environnementaux et de catégoriser les demandes de prêt uniquement pour une partie de son portefeuille (par exemple, uniquement pour les prêts individuels), mais de mettre en œuvre efficacement des mesures pour ce segment de portefeuille, alors vous pouvez sélectionner « oui » pour cet indicateur – tandis que la notation pour 7.B.2.1 et / ou 7.B.2.2 serait « partiellement ».
- Attribuez « partiellement » si l’institution catégorise les demandes de prêt en fonction de leur niveau de risques environnementaux mais n'applique pas de procédures spécifiques pour les catégories à haut risque, ou n'applique les procédures que pour les prêts de montant élevé (représentant une part limitée de son portefeuille).
- Attribuez la note « non » s’il n’y a pas de catégorisation des risques.
Sources d'information
- Politique de crédit
- Formulaire de demande de prêt
- SIG
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (le cas échéant)
- Entretiens avec des responsables d’agences, des agents de crédit
- Entretiens avec les clients
Preuves à fournir
Précisez si la catégorisation des prêts s'applique ou non à toutes les demandes de prêt.
Précisez le type d'actions de suivi mises en œuvre pour les demandes de prêt présentant des risques environnementaux élevés.
Ressources pour l’indicateur 7.B.2.4
7.B.3 L'institution identifie les opportunités de financement de pratiques et technologies vertes.
La gestion de la performance environnementale ne consiste pas seulement à gérer les risques environnementaux : il s'agit également de favoriser les opportunités vertes. Si l’institution a identifié des risques environnementaux au niveau des clients (à la section 7.B.2), cela implique généralement qu'il est nécessaire d'aider les clients à atténuer ces risques. Et s'il y a un besoin, cela signifie qu'il y a une opportunité pour l’institution d'offrir une solution – une solution « verte » – pour répondre à ce besoin. Les risques et les opportunités peuvent donc être considérés comme les deux faces d'une même médaille. Cela fonctionne également pour certains risques sociaux et économiques spécifiques (par exemple, liés au manque d'accès à l'énergie ou à l'eau, aux processus de production inefficaces...) pour lesquels des pratiques et des technologies vertes peuvent être une réponse. L'évaluation du marché potentiel des pratiques et des technologies vertes ouvre de nouvelles opportunités pour l’institution, qui peut alors envisager de développer de nouveaux produits et services, de se différencier de ses concurrents et d'accroître sa portée.
7.B.3.1 L'institution identifie les pratiques et technologies vertes qui créent des avantages pour les clients d'au moins l'une des manières suivantes :
- Amélioration de l'accès aux services de base.
- Augmentation de la productivité, des revenus, de l'efficacité ou la qualité de la production.
- Réduction des impacts négatifs sur l'environnement et sur la santé.
- Réduction de la vulnérabilité au changement climatique ou à la dégradation de l'environnement.
🔎 Indicateur dans SPI5 Full
Offrir des produits et services financiers pour promouvoir des pratiques et des technologies vertes peut être une excellente occasion pour une institution de diversifier sa gamme de produits et d'accroître sa clientèle, tout en répondant à certains besoins environnementaux, sociaux ou économiques critiques. Une première étape pour l’institution consiste à identifier quelles sont les pratiques et technologies respectueuses de l'environnement qui pourraient répondre aux besoins spécifiques de ses clients et leur apporter des bénéfices. Par exemple, les systèmes solaires domestiques peuvent répondre au besoin social fondamental d'accès à l'électricité et réduire les dépenses énergétiques des clients, tout en atténuant les impacts négatifs sur l'environnement liés à l'utilisation de lampes ou de générateurs à pétrole. Ou encore, la mise en place d'un système agroforestier peut réduire la vulnérabilité des agriculteurs au changement climatique, tout en contribuant à diversifier les sources de revenus et à sécuriser les rendements agricoles.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution démontre qu'elle identifie les pratiques et les technologies écologiques pertinentes pour ses clients et étudie les avantages sociaux, environnementaux et économiques que ces technologies génèrent. Cela peut se faire par le biais d'entretiens avec des experts, de soutiens techniques d'organisations spécialisées, de références à des études nationales ou régionales, de collecte de données auprès de clients, d'études de marché, etc.
- Attribuez la note « partiellement » si ce travail se fait de manière informelle ou marginale.
- Attribuez la note « non » s’il n’y a pas d’identification des opportunités.
Sources d'information
- Rapports de gestion
- Etudes de marché / enquêtes clients
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (le cas échéant)
- Entretiens avec le PDG/directeur général et/ou le directeur des opérations
- Entretien avec le département marketing/développement de produits
Preuves à fournir
Précisez les technologies et les pratiques vertes identifiées et la façon dont elles ont été identifiées.
Ressources pour l’indicateur 7.B.3.1
- Microfinance for ecosystem-based adaptation - Options, costs and benefits (UNEP-MeBA)
- Microfinanzas para la adaptacion basada en ecosystèmes - Opciones, costos y beneficios (UNEP-MeBA)
- Microfinance pour l'adaptation fondée sur les écosystèmes (UNEP-MeBA)
- Renewable Energy & Energy Efficient Products Catalogue (GICSF AG)
7.B.3.2 L'institution s'assure que les pratiques ou technologies identifiées sont reconnues comme « vertes » par une taxonomie environnementale et/ou répondent à des critères environnementaux clairs.
🔎 Indicateur dans ALINUS | SPI5 Entry | SPI5 Full
Parfois, certaines pratiques et technologies peuvent être perçues à tort comme « respectueuses de l'environnement » ou peuvent être « vertes » dans certains contextes, mais avoir des effets néfastes sur l'environnement dans d'autres. Cela peut être le cas en particulier pour les pratiques agricoles (par exemple, le labour peut être perçu comme plus respectueux de l'environnement que l'utilisation d'herbicides chimiques, mais il peut contribuer à la dégradation des sols et aux émissions de CO2). L’institution doit aller au-delà de « l'intuition » pour identifier les technologies et les pratiques vertes, et s'assurer que les technologies et pratiques identifiées sont reconnues comme « vertes » par une taxonomie environnementale (ou une classification / catégorisation locale / nationale) et / ou sont conformes à des critères environnementaux clairs.
Guide de notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution démontre qu'une taxonomie environnementale ou des critères environnementaux clairs ont été utilisés pour évaluer toutes les pratiques et technologies écologiques sélectionnées. Si une taxonomie environnementale est utilisée, elle doit être reconnue comme une norme au niveau international, régional ou national (par exemple, la taxonomie de l’Union Européenne). Si des critères environnementaux sont utilisés, ils auraient dû être définis et utilisés avec l'aide d'experts.
- Attribuez la note « partiellement » si une taxonomie ou des critères environnementaux n'ont été utilisés que pour une partie des pratiques et technologies vertes sélectionnées.
- Attribuez la note « non » si aucune taxonomie ou aucun critère n’est utilisé, ou s’il n’y a pas de soutien aux pratiques respectueuses de l’environnement.
Sources d'information
- Taxonomie environnementale utilisée
- Etudes de marché
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (le cas échéant)
- Entretien avec le PDG/directeur général
Preuves à fournir
Précisez la taxonomie ou les critères environnementaux utilisés.
Ressources pour l’indicateur 7.B.3.2
- Mongolian Green Taxonomy
- South Africa Green Finance Taxonomy
- EU Taxonomy (EN)
- EU Taxonomy (FR)
- EU Taxonomy (ES)
- AFI resource database on Inclusive Green Finance national strategies, guidances, taxonomies
7.B.3.3 L'institution effectue des études de marché sur les pratiques et technologies vertes identifiées, avec au moins l'un des objectifs suivants :
- Évaluer la demande en pratiques et technologies vertes, ainsi que les besoins financiers des clients cibles.
- Identifier les fournisseurs locaux de technologies ou de services techniques liés aux pratiques et technologies vertes, ainsi que la qualité de leurs pratiques et technologies.
- Identifier les incitations ou les obstacles liés au marché local et à la réglementation pour les pratiques et technologies vertes.
🔎 Indicateur dans SPI5 Full
Conformément à la Dimension 3 – Produits et services centrés sur le client, il est important que l’institution effectue des études de marché pour mieux comprendre la demande (c'est-à-dire les besoins des clients, en termes de pratiques ou de technologies vertes, les besoins financiers d'investir dans ces pratiques et technologies, et les besoins de formation ou de sensibilisation), l'offre actuelle (c'est-à-dire les fournisseurs de technologie locaux, les prestataires techniques locaux de formation et d'assistance technique, la qualité des technologies et des pratiques disponibles localement, les coûts et le rendement du capital investi pour les pratiques et technologies vertes), ainsi que le contexte général (p. ex. réglementations, incitations financières, soutien technologique comme les applications ou les logiciels, possibilités de financement, etc.). Cette étude de marché permettra à l’institution d'identifier les pratiques vertes et les technologies les plus adaptées aux besoins de ses clients, de définir des produits financiers et du matériel marketing adaptés, d'identifier des fournisseurs technologiques ou techniques fiables avec lesquels s'associer et de saisir les opportunités potentielles en termes de financement.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution a mené une étude de marché pour toutes les pratiques et technologies vertes sélectionnées. L'étude de marché doit porter sur au moins un des objectifs énumérés dans l'indicateur.
- Attribuez la note « partiellement » si l’institution n'a mené une étude de marché que pour une partie des pratiques et technologies vertes sélectionnées.
- Attribuez la note « non » si aucune étude de marché n’a été conduite.
Sources d'information
- Rapports d'études de marché
- Entretien avec la personne dédiée à la stratégie environnementale (s'il y a lieu)
- Entretien avec les opérations
- Entretien avec le marketing/développement de produits
Preuves à fournir
Précisez quand et comment l'étude de marché a été menée et où elle a été documentée (se reporter aux rapports annexes, le cas échéant).
Norme 7C L'institution propose des produits et services financiers et non financiers pour atteindre ses objectifs environnementaux.
Au-delà d'une simple approche « ne pas nuire », l’institution peut également opter pour un soutien proactif en offrant des produits financiers et des services non financiers qui contribueront à réduire la vulnérabilité des clients au changement climatique et à la dégradation de l'environnement, à atténuer les impacts négatifs des clients sur l'environnement et à favoriser l'adoption de pratiques et de technologies vertes.
7.C.1 L'institution propose des produits et services financiers pour atteindre ses objectifs environnementaux.
Proposer des produits financiers qui favorisent des pratiques et des technologies respectueuses de l'environnement permet à l’institution de diversifier sa gamme de produits, de se différencier de ses concurrents et de conquérir de nouveaux marchés, tout en contribuant à la gestion des risques environnementaux et à la transition écologique.
7.C.1.1 L'institution propose au moins l'un des produits ou services financiers suivants pour aider les clients à faire face aux chocs climatiques :
7.C.1.1.1 Prêts d'urgence, rééchelonnement ou restructuration de prêts
7.C.1.1.2 Produits d'assurance agricole ou climatique
7.C.1.1.3 Produits d'épargne, transfert d'argent, envoi de fonds ou garanties
🔎 Indicateur dans SPI5 Entry | SPI5 Full
Avec le changement climatique, les événements climatiques dramatiques, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les fortes pluies, les inondations ou les tempêtes, deviennent de plus en plus fréquents et graves. Ces chocs climatiques affectent directement et fortement les populations pauvres et vulnérables qui ont des capacités d'adaptation limitées. En cas d'événements climatiques extrêmes affectant l'entreprise ou le ménage des clients (par exemple, perte de récolte, perte d'actifs, blessures, etc.), offrir des produits et services financiers adaptés aux clients touchés peut les aider à mieux faire face aux conséquences des chocs. Pour l’institution, il s'agit d'une stratégie de gestion du risque de portefeuille, au moins à court terme (à plus long terme, ce qu'il faut, c'est accroître les capacités d'adaptation ou la résilience des clients en adoptant des pratiques adaptées face au climat et/ou en diversifiant leurs sources de revenus).
Conseils pour la notation
Pour 7.C.1.1.1
- Attribuez la note « oui » si l’institution dispose d'une procédure formelle précisant comment les prêts d'urgence, le rééchelonnement des prêts ou la restructuration des prêts sont appliqués en cas de chocs climatiques ou de catastrophes naturelles. Les prêts d'urgence n'ont pas besoin d'être spécifiquement conçus pour les risques climatiques ; il peut s'agir de prêts d'urgence génériques mais ils doivent faire l'objet d'une procédure formelle précisant qu'ils peuvent s’appliquer en cas de chocs climatiques. L’institution doit également fournir la preuve que des prêts d'urgence, un rééchelonnement de prêts ou une restructuration de prêt sont effectivement fournis aux clients en cas de chocs climatiques.
- Attribuez la note « partiellement » si les procédures ou les produits n'ont pas été formalisés, mais qu'il existe des preuves qu'ils sont appliqués en cas de chocs climatiques.
- Attribuez la note « non » si aucune procédure formelle ni pratique informelle n’est mise en place.
Pour 7.C.1.1.2
- Attribuez la note « oui » si l’institution dispose d'un produit d'assurance formel qui couvre spécifiquement les risques climatiques et/ou agricoles – et pas seulement d'autres risques généraux tels que le décès, la santé, etc. Le produit d'assurance peut être offert directement par l’institution ou par le biais d'un partenariat avec un tiers. L’institution doit également apporter la preuve que le produit d'assurance est effectivement mobilisé en cas de chocs climatiques.
- Attribuez la note « partiellement » si l’institution peut apporter la preuve (documents, événements passés, etc.) qu'un produit d'assurance qui n'est pas spécifique au climat ou aux risques agricoles a été en mesure de couvrir les pertes résultant d'un événement agricole ou climatique.
- Attribuez la note « non » si aucun produit d’assurance ne peut répondre aux risques climatiques.
Pour 7.C.1.1.3
- Attribuez la note « oui » si l’institution a une procédure formelle spécifiant comment les produits d'épargne, les transferts d'argent, les envois de fonds ou les garanties sont mobilisés pour aider les clients en cas de chocs climatiques ou de catastrophes naturelles. Ces produits et services financiers n'ont pas besoin d'être spécifiquement conçus pour les risques climatiques ; il peut s'agir de produits et services financiers génériques, mais ils doivent faire l'objet d'une procédure formelle précisant qu'ils peuvent être mobilisés facilement et rapidement en cas de chocs climatiques (par exemple, dépôts à terme mis à disposition en cas de chocs climatiques). L’institution doit également apporter la preuve que les produits ou services sont effectivement fournis aux clients en cas de chocs climatiques. Ces produits ou services financiers peuvent être offerts directement par l’institution ou par le biais de partenariats.
- Attribuez la note « partiellement » si les procédures ou les produits n'ont pas été formalisés mais qu'il existe des preuves qu'ils sont appliqués en cas de chocs climatiques.
- Attribuez la note « non » si aucun produit d’épargne ne peut répondre aux risques climatiques.
Sources d'information
- Description des produits / fiches produits
- Manuel de crédit
- Accords de partenariat
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (le cas échéant)
- Entretiens avec le responsable des opérations, les responsables d’agences et les agents de crédit
- Entretiens avec les clients
Preuves à fournir
Précisez le type de produit ou de service financier et la façon dont il est fourni.
7.C.1.2 L'institution propose des prêts qui permettent à ses clients de mettre en œuvre ou de maintenir des pratiques et des technologies vertes, notamment :
7.C.1.2.1 Agriculture, élevage ou pratiques de pêche durables (« solutions basées sur la nature »)
7.C.1.2.2 Technologies d'énergie propre et d'efficacité énergétique
7.C.1.2.3 Amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement
7.C.1.2.4 Gestion et recyclage des déchets ("économie circulaire")
🔎 Indicateur dans SPI5 Entry | SPI5 Full
Cet indicateur concerne le financement d'activités ou de technologies respectueuses de l'environnement, que ce soit par le biais de produits de prêt dédiés ou de produits de prêt plus standards ; tandis que l'indicateur 7.C.1.3 porte plus spécifiquement sur le développement de produits de prêt dédiés pour financer ces activités.
Pour 7.C.1.2.1
Les petits exploitants agricoles sont particulièrement vulnérables lorsqu'il s'agit de faire face aux effets du changement climatique. La hausse des températures et les conditions météorologiques irrégulières comme les inondations et la sécheresse peuvent entraîner une perte de production, une baisse de la productivité, une perte d'infrastructures, une érosion des sols et une diminution de la sécurité alimentaire. De plus, les petits exploitants agricoles peuvent avoir des pratiques (par exemple, la déforestation, l'utilisation de produits chimiques...) qui ont un impact négatif sur l'environnement (pollution, perte de biodiversité, etc.) et peuvent affecter leur production (par exemple, une diminution de la qualité des sols) et leur santé. Offrir des produits financiers qui promeuvent une agriculture durable et intelligente face au climat donne l'occasion à l’institution d'aider les clients à être plus résilients au changement climatique, à réduire leurs impacts sur les écosystèmes, à améliorer leur productivité et à assurer la sécurité alimentaire.
Pour 7.C.1.2.2
Les produits de prêt qui financent les énergies renouvelables (ER) et/ou les technologies d'efficacité énergétique (EE) aident à faire face à un risque environnemental et social important dans des contextes où les sources d'énergie ont un impact négatif sur l'environnement (combustibles fossiles, charbon de bois) tout en étant coûteuses, peu fiables, polluantes et parfois dangereuses pour la santé des personnes (par exemple, les cuisinières à bois, les lampes à pétrole). Étant donné que les technologies d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique impliquent souvent un coût initial important (en particulier pour les ménages pauvres), le financement de ces technologies donne à l’institution la possibilité de diversifier sa gamme de produits tout en promouvant des solutions d'énergie verte.
Pour 7.C.1.2.3
Les produits de prêt qui financent l'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement aident à faire face à un risque environnemental et social important dans des contextes où les gens dépendent de sources d'eau insalubres et dangereuses pour leur santé, ou où l'absence de systèmes d'assainissement appropriés génère un malaise social et peut contribuer à la pollution des sources d'eau. Étant donné que les technologies d'eau et d'assainissement impliquent souvent un coût initial important (en particulier pour les ménages pauvres), le financement de ces technologies donne également la possibilité à l’institution de diversifier sa gamme de produits tout en promouvant des solutions respectueuses de l'environnement.
Pour 7.C.1.2.4
Une production importante de déchets et une mauvaise gestion des déchets solides et liquides sont les causes directes de graves pollutions de l'air, du sol et de l'eau, qui affectent directement la santé des populations et la biodiversité des écosystèmes. Offrir des produits financiers qui favorisent les entreprises et les pratiques liées à la gestion des déchets et à l'économie circulaire (c'est-à-dire le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des matériaux et produits existants le plus longtemps possible) donne l'occasion à l’institution d'aider les clients à optimiser leurs processus de production (réduction des déchets, accès à des matériaux moins chers...), à réduire les dépenses ou même à développer de nouvelles entreprises. Proposer ce type de produits peut également avoir un impact positif plus global sur la viabilité financière de l’institution : diminution des défauts de paiement (liés à la diminution des dépenses des clients, augmentation des revenus due à l'amélioration des rendements agricoles ou au développement de nouvelles entreprises...), fidélisation et satisfaction accrues des clients, impact sur la réputation de l’institution (ce qui peut éventuellement conduire à attirer de nouveaux investisseurs), etc.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution peut fournir la preuve qu'elle offre des prêts pour la mise en œuvre d'au moins une des pratiques ou technologies vertes spécifiées dans les directives de notation détaillées ci-dessous. Il peut s'agir soit de produits de prêt spécialisés, soit de produits de prêt standard. Ce qui compte pour cet indicateur, c'est la destination du prêt (comment le prêt est utilisé), pas le produit du prêt. Lorsque les pratiques ou technologies vertes sont financées au moyen de produits de prêt standard, l’institution doit disposer d'un système de suivi permettant de suivre en détail la destination du prêt et de montrer quelle proportion du portefeuille va au financement des pratiques ou technologies vertes.
- Attribuez la note « partiellement » si les pratiques et technologies vertes financées représentent moins de 5% du portefeuille de l’institution.
- Attribuez la note « non » s’il n’y a pas de pratiques et technologies vertes financées.
Pour 7.C.1.2.1
Les pratiques agricoles durables comprennent les pratiques biologiques, agroécologiques, l'agriculture de conservation, la permaculture, les pratiques intelligentes face au climat et/ou écosystémiques, telles que : l'utilisation d'engrais et de pesticides organiques, la lutte antiparasitaire intégrée, la gestion intégrée des éléments nutritifs, le lombricompost, la restauration des sols, le système sans labour, l'irrigation goutte à goutte, les fosses d'infiltration, les réservoirs d'eau de pluie, les semences résilientes (sans OGM), l'association des cultures, la rotation des cultures, la diversification des cultures, les espèces locales, clôtures vivantes, agroforesterie, sylvopastoralisme, pâturage géré, gestion des zones humides côtières, etc.
Elle n'inclut pas la fourniture d'une assurance agricole ou climatique, qui est évaluée au point 7.C.1.1.
Pour 7.C.1.2.2
Les technologies d'énergie renouvelable comprennent les solutions solaires photovoltaïques (lampes solaires, systèmes solaires domestiques, pompes à eau solaires, etc.), les solutions solaires thermiques (chauffe-eau solaires, séchoirs ou déshydrateurs solaires, cuisinières solaires, etc.), les solutions de biomasse (digesteurs de biogaz, gazogène de biomasse, etc.), les micro-hydroélectriques, les mini-éoliennes et les mini-réseaux d'énergie propre et hybrides. Les technologies écoénergétiques comprennent l'isolation thermique des logements, les cuisinières améliorées et les appareils écoénergétiques (réfrigérateurs, climatiseurs, etc.).
Pour 7.C.1.2.3
Les solutions d'eau et d'assainissement comprennent des filtres à eau propre, des systèmes de dessalement, la désinfection solaire de l'eau, des systèmes de captage des eaux de pluie, le raccordement au réseau d'eau courante, des toilettes privées améliorées, des toilettes à compost, etc.
Pour 7.C.1.2.4
Les solutions d'économie circulaire comprennent tous les modèles de production et de consommation qui impliquent le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des matériaux et produits existants le plus longtemps possible.
Sources d'information
- Description des produits / fiches produits
- SIG
- Accords de partenariat
- Bons de commande aux fournisseurs de technologies vertes
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (le cas échéant)
- Entretiens avec le responsable des opérations, les responsables d’agences et les agents de crédit
- Entretiens avec les clients
Preuves à fournir
Précisez les types de pratiques et de technologies vertes financées, le % du portefeuille qu'elles représentent et la manière dont l’institution fournit des preuves de la destination du prêt (produit de prêt dédié, système de suivi).
l’indicateur 7.C.1.2
7.C.1.3 L'institution propose des prêts verts dédiés et encourage leur adoption et leur utilisation responsable en procédant comme suit :
7.C.1.3.1 Définition de conditions financières (montant du prêt, durée, échéancier de remboursement, etc.) adaptées à la pratique verte ou à la technologie financée
7.C.1.3.2 Documentation des coûts, retour sur investissement et avantages des pratiques ou technologies vertes financées
7.C.1.3.3 Production de matériel et de supports et canaux de promotion dédiés
7.C.1.3.4 Vérification que les clients utilisent les prêts verts pour investir dans des technologies et des pratiques vertes
7.C.1.3.5 Établissement de partenariats avec des tiers pour augmenter la capacité à offrir aux clients des pratiques et des technologies vertes de qualité.
🔎 Indicateur dans ESG Risk | ALINUS | SPI5 Entry | SPI5 Full
Détail 7.C.1.3.1 : ALINUS | SPI5 Entry | SPI5 Full
Détails 7.C.1.3.2 et 7.C.1.3.3 : SPI5 Entry | SPI5 Full
Alors que l'indicateur précédent (7.C.1.2) se concentre sur l'objet du prêt (financement d'activités ou de technologies respectueuses de l'environnement), cet indicateur concerne plus spécifiquement le développement de produits et de procédures de prêt dédiés pour financer ces activités ou technologies vertes.
La plupart des pratiques et technologies vertes nécessitent en effet des conditions financières adaptées (7.C.1.3.1) : par exemple, les solutions d'agriculture durable représentent souvent des investissements initiaux à amortir sur des périodes plus longues et avec un calendrier de remboursement adapté à la saisonnalité des revenus ; alors que pour les solutions d'énergie renouvelable à usage domestique, le calendrier de remboursement peut être adapté pour correspondre aux économies mensuelles générées par la technologie en termes de dépenses énergétiques.
Bon nombre des pratiques et technologies vertes sont davantage des solutions « push » que des solutions « pull » : elles doivent être promues afin d'attirer les clients. Pour l’institution, il est donc essentiel d'atteindre les clients cibles et de les informer de l'existence, des avantages et de l'accessibilité de ces pratiques et technologies vertes (7.C.1.3.3). En particulier, pour convaincre les clients, l'expérience montre qu'au-delà des bénéfices sociaux et environnementaux, il est crucial de communiquer sur les bénéfices financiers que l'on peut attendre de ces pratiques et technologies (7.C.1.3.2).
La mise en place d'un système pour s'assurer que les clients utilisent effectivement leurs prêts aux fins prévues (7.C.1.3.4) est un signal fort pour montrer l'engagement de l’institution à promouvoir les technologies et les pratiques vertes, ainsi qu'une occasion de suivre la satisfaction des clients et les résultats possibles, et d'adapter l'offre de produits en conséquence.
Enfin, comme on ne peut pas s'attendre à ce que les institutions financières deviennent des expertes de toutes les technologies et pratiques environnementales, l'expérience montre que des partenariats avec des tiers (par exemple, des fournisseurs de technologies, des prestataires d'assistance technique…) sont essentiels à une mise en œuvre réussie de produits financiers verts (7.C.1.3.5).
Les partenaires peuvent en effet apporter leur expertise et/ou leurs technologies, contribuer aux efforts de marketing et de communication, attirer de nouveaux clients, partager des opportunités de financement, animer des sessions de formation ou de sensibilisation, assurer le suivi après-vente, etc.
Guide de notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution propose des produits financiers qui ont pour objectif explicite de promouvoir les technologies et les pratiques vertes (liées à l'agriculture durable, à l'énergie propre et à l'efficacité énergétique, à l'eau et à l'assainissement, à la gestion des déchets, au recyclage et à « l'économie circulaire »), et dispose de preuves formelles et documentées des différentes pratiques mentionnées dans les détails.
- Attribuez la note « partiellement » si ces produits représentent moins de 5% du portefeuille.
- Attribuez la note « non » s’il n’existe pas ce type de produits.
Sources d'information
- Descriptions de produits de prêt
- Études de marché
- Matériel de marketing
- Formulaires de suivi ou procédures
- Accords de partenariat
- Entretiens avec le responsable des opérations, les responsables d’agences et les agents de crédit
- Entretien avec le marketing/développement de produits
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (s'il y a lieu)
- Entretiens avec les clients
Preuves à fournir
Spécifiez comment l’institution implémente les différents détails et où ils sont documentés.
Ressources
- Environmental Performance Management in practice #2 – The experience of UBTEC, in Burkina Faso
- La Gestion de la Performance Environnementale en pratique #2 - Le témoignage de l’UBTEC, au Burkina Faso
Faso - La Gestión del Desempeño Ambiental en práctica #2 – El testimonio de UBTEC, en Burkina Faso
- Environmental Performance Management in practice #3 – The experience of Enda Tamweel, in Tunisia
- La Gestion de la Performance Environnementale en pratique #3- Le témoignage d'Enda Tamweel, en Tunisie
Tunisie - La Gestión del Desempeño Ambiental en práctica #3 – El testimonio de Enda Tamweel, en Tunez
- Access to finance for Renewable Energy technologies – How to
- Access to finance for Renewable Energy technologies – Lessons learned
- Descripción del producto Fonde Energia de Fondesurco
- Fiches produits des produits financiers verts du RENACA-Bénin
7.C.2 L'institution propose des services non financiers pour atteindre ses objectifs environnementaux.
Aborder les questions environnementales implique généralement de changer les habitudes ou les pratiques. Si les services financiers peuvent éliminer certains des obstacles à l'adoption de pratiques et de technologies écologiques (c.-à-d. l'obstacle financier, ainsi que l'obstacle physique dans le cas de partenariats avec des institutions de technologies vertes), ils ne fonctionnent que si les clients sont déjà conscients et disposés à changer leur comportement et à adopter de nouvelles pratiques / technologies. Les services non financiers sont indispensables pour favoriser le changement de comportement et aider l’institution à atteindre ses objectifs environnementaux.
7.C.2.1 L'institution sensibilise ses clients à leur vulnérabilité au changement climatique et à la dégradation de l'environnement, à leurs impacts négatifs sur l'environnement et/ou sur les pratiques et technologies vertes, par au moins l'un des canaux suivants :
- Dépliants, brochures, affiches, vidéos
- Entretiens individuels
- Evénements ou activités de sensibilisation
🔎 Indicateur dans ALINUS | SPI5 Entry | SPI5 Full
Ce point d'indicateur concerne la sensibilisation – une première approche légère pour sensibiliser les clients à certains risques et opportunités environnementaux clés –, tandis que l'indicateur 7.C.2.2 vise à développer des compétences techniques plus approfondies autour de l'atténuation des risques environnementaux et des pratiques écologiques.
La sensibilisation peut être utilisée comme une stratégie pour atténuer les risques environnementaux au niveau du client identifiés par l’institution, ou comme une action préliminaire nécessaire pour favoriser l'adoption de produits de prêts verts. Elle peut prendre la forme de séances de sensibilisation formelles / événements / campagnes ou peut être intégrée aux points de contact existants avec les clients.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution mène efficacement des efforts de sensibilisation, basés sur des messages clés formellement définis et communiqués à ses employés. Les efforts de sensibilisation peuvent être menés par l’institution elle-même ou en partenariat avec un tiers. Le personnel impliqué dans les efforts de sensibilisation devrait être au clair sur les messages clés à communiquer aux clients, même si ces efforts sont menés de manière informelle.
- Attribuez la note « partiellement » si l’institution mène des efforts de sensibilisation, mais qu'il n'y a pas de formalisation des messages clés ou pas de formation formelle du personnel pour communiquer de manière cohérente. Si les activités de sensibilisation mises en œuvre touchent moins de 10% des clients des institutions, alors la réponse devrait être « partiellement ».
- Attribuez la note « non » s’il n’y a pas d’efforts de sensibilisation ou s’ils restent vagues et non ciblés sur les enjeux pour les clients.
Sources d'information
- Matériel de sensibilisation
- Entretien avec le service RH/ Formation
- Entretiens avec des responsables d’agences, des agents de crédit
- Entretiens avec une personne responsable de la stratégie environnementale (le cas échéant)
- Entretiens avec les clients
Preuves à fournir
Précisez le type d'efforts de sensibilisation menés et leur portée.
Ressources
- Charte Environnementale Aliniha
- Environmental Performance Management in practice #1 – The experience of Assilassimé, in Togo
- La Gestion de la Performance Environnementale en pratique #1- Le témoignage d'Assilassimé, au Togo
- La Gestión del Desempeño Ambiental en práctica #1 – El testimonio de Assilassimé, en Togo
- The experience of CAMIDE-PASECAS – the Aliniha program
7.C.2.2 L'institution renforce la capacité de ses clients à réduire leur vulnérabilité au changement climatique et à la dégradation de l'environnement, à atténuer leurs impacts négatifs sur l'environnement et/ou à adopter des pratiques et des technologies vertes, en offrant au moins l'un des services suivants :
- Visites sur le terrain ou opportunités d'apprentissage entre pairs
- Formations
- Assistance technique pour mettre en œuvre ou maintenir des pratiques et des technologies vertes, y compris les services après-vente
🔎 Indicateur dans ALINUS | SPI5 Entry | SPI5 Full
L'institution renforce la capacité de ses clients à réduire leur vulnérabilité au changement climatique et à la dégradation de l'environnement, à atténuer leurs impacts négatifs sur l'environnement et/ou à adopter des pratiques et des technologies vertes, en offrant au moins l'un des services suivants : Visites sur le terrain ou opportunités d'apprentissage entre pairs, Formations, Assistance technique pour mettre en œuvre ou maintenir des pratiques et des technologies vertes, y compris les services après-vente.
Cet indicateur vise à renforcer les compétences techniques approfondies en matière d'atténuation des risques environnementaux et de pratiques écologiques, tandis que l'indicateur 7.C.2.1 vise à sensibiliser, dans une première approche, légère, les clients à certains risques et opportunités environnementaux clés. Le renforcement des capacités peut être utilisé comme stratégie pour atténuer les risques environnementaux au niveau du client identifiés par l’institution (par exemple, former les clients sur les pratiques agricoles intelligentes face au climat afin de réduire leur vulnérabilité au changement climatique), pour favoriser la transition vers une économie plus écologique (par exemple, former les clients sur le développement d'une entreprise d'installation solaire) et / ou pour s'assurer que les clients utilisent et mettent en œuvre correctement les nouvelles technologies / pratiques vertes, et donc augmenter la probabilité de résultats positifs.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution offre au moins un des services de renforcement des capacités mentionnés dans l'indicateur. Ces mesures de renforcement des capacités doivent porter spécifiquement sur des stratégies visant à réduire les vulnérabilités au changement climatique et à la dégradation de l'environnement, à atténuer les effets néfastes sur l'environnement et/ou à adopter des pratiques et des technologies écologiques. Elles peuvent être menées par l’institution ou en partenariat avec un tiers (7.C.2.3).
- Attribuez la note « partiellement » si les activités de renforcement des capacités mises en œuvre atteignent moins de 5 % des clients des institutions.
- Attribuez la note « non » s’il n’y a pas de renforcement des capacités, ciblées sur les enjeux environnementaux pour les clients.
Sources d'information
- Matériel de formation
- Entretien avec le service RH/ Formation
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (le cas échéant)
- Entretiens avec les clients
Preuves à fournir
Précisez le type de services de renforcement des capacités offerts et leur portée.
Ressources pour l’indicateur 7.C.2.2
7.C.2.3 L'institution s'associe à des tiers pour offrir une formation aux clients sur les risques et opportunités environnementaux, et/ou un support technique aux clients pour la mise en œuvre ou le maintien de pratiques et de technologies vertes.
🔎 Indicateur dans SPI5 Full
Les questions environnementales couvrent non seulement une variété de sujets (énergie, déchets, pratiques agricoles, biodiversité, etc.), mais elles sont souvent assez techniques. On ne s'attend pas à ce que l’institution puisse acquérir toutes les connaissances et les capacités internes nécessaires pour résoudre seule tous les problèmes. En outre, la fourniture de services non financiers peut être coûteuse et difficile à financer pour certains fournisseurs. C'est pourquoi il est fortement recommandé de travailler en partenariat avec des tiers qui ont déjà les compétences et les expériences requises et qui peuvent également avoir le budget pour offrir des formations et un soutien technique aux clients. De tels partenariats aident également l’institution à réaliser des économies d'échelle tout en ayant une portée plus large que celle uniquement de ses clients directs. Les questions environnementales sont complexes ; pour y répondre avec succès, divers acteurs doivent travailler ensemble, en tant qu'écosystème.
Conseils pour la notation
- Attribuez la note « oui » si l’institution a au moins un partenariat formel et actif avec un tiers offrant une formation ou un soutien technique aux clients sur les risques environnementaux ou les bonnes pratiques.
- Attribuez la note « partiellement » si les partenariats sont informels.
- Attribuez la note « non » s’il n’y a pas de partenariat ou s’ils ne sont pas suivis de pratiques/échanges/formations/supports concrets.
Sources d'information
- Accords de partenariat
- Rapport annuel
- Entretien avec la personne responsable de la stratégie environnementale (le cas échéant)
- Entretiens avec le PDG/directeur général et/ou le directeur des opérations
- Entretiens avec les clients
Preuves à fournir
Précisez le nom et le secteur du partenaire, l'objectif du partenariat, la date de début du partenariat et le type de formations ou de soutien technique offerts.