Support SPI Online

Nous vous aidons à naviguer dans les ressources, les outils d’évaluation, et les fonctionnalités techniques de la plateforme.

Ressources clés FAQ Contacter le support

Cliquez sur les boutons pour accéder aux sections de cette page.

Ressources clés

Regardez les tutoriels sur SPI Online, pour mieux comprendre comment accéder aux outils et comment ils fonctionnent.

Consultez notre Centre de ressources et trouvez ce que vous cherchez en utilisant les filtres (colonne de gauche) ou en tapant quelques mots clés dans la barre de recherche (en haut de la page. Vous trouverez des ressources en français, anglais et espagnol.

Utilisez le Guide de Gestion de la Performance Sociale et Environnementale pendant vos audits. Ce guide vous donne des conseils pour scorer les indicateurs, trouver les sources d’informations, les preuves à fournir, et des exemples de terrain. Le guide est accessible en ligne en anglais ou en PDF en français (version préliminaire).

Foire Aux Questions

Votre demande concerne :

Compte SPI Online

Si votre organisation existe déjà dans SPI, vous pouvez :
- soit demander à l'administrateur du compte de votre organisation de vous inviter à créer un compte.
- soit sélectionner cette organisation dans le menu déroulant lors de la création de votre compte : l'adminstrateur du compte de votre organisation devra valider votre demande pour que votre compte soit activé.
Si votre organisation n'existe pas encore dans SPI, vous pouvez créer votre organisation au moment de la création du compte. Vous serez alors l'administrateur de l'organisation. Une fois votre compte créé et rattaché à l'organisation voulue, vous pouvez commencer à créer vos audits.

Vous pouvez créer un compte ou vous connecter avec vos anciens identifiants. Cliquez sur "Mot de passe oublié ?" si l'application ne reconnaît pas vos identifiants. Vous recevrez un e-mail (pensez à vérifier vos SPAMS) vous invitant à réinitialiser votre mot de passe.

Au moment de la création du compte, sélectionnez "Auditeur indépendant". A l'étape 3 "Organisation", créez une organisation dans "Votre organisation", soit en:
- rentrant votre nom si vous êtes consultant indépendant
-rentrant le nom de votre société si vous avez une société à votre nom

Cet email vous invite à prendre part à un audit. Pour cela, vous devez avoir un compte sur SPI en ligne. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez créer un compte en cliquant sur le lien mentionné dans le mail.

Vous avez la possibilité de créer une organisation:

  • Dans le processus d'inscription : à l'étape 3, saisissez une lettre et sélectionnez "Je ne trouve pas l'organisation" dans la liste déroulante des organisations sur SPI. Cliquez sur le "+ Créer une nouvelle organisation" qui apparaît. Entrer le nom et le pays de votre organisation pour la créer. Vous recevrez un email pour activer votre compte sur SPI. Si vous créez votre organisation, vous deviendrez son administrateur par défaut.
  • Lorsque vous ne trouvez pas l'organisation lors de la création d'un audit : saisissez une lettre et sélectionnez "Je ne trouve pas l'organisation" dans la liste déroulante des organisations sur SPI. Cliquez sur le "+ Créer une nouvelle organisation" qui apparaît. Vous devez entrer le nom, le pays de l'organisation et l'adresse e-mail du point focal pour la créer. Le point focal recevra un email pour créer et activer son compte sur SPI. Il deviendra son administrateur par défaut.

Audit

Vous avez 3 options pour voir vos résultats :

  • vous pouvez voir les scores temporaires de votre audit à tout moment en cliquant sur "Scores temporaires" dans le fichier SPIflat
  • vous pouvez voir un résumé de vos résultats en cliquant sur "voir les résultats", en dessous du déroulé des standards sur la page de remplissage de votre audit
  • vous pouvez aussi télécharger les résultats et tableaux de bord détaillés après avoir cliqué sur "Finir l'audit" vous devez avoir complètement rempli votre audit.

Vous pouvez inviter des personnes à tout moment en renseignant leur adresse e-mail dans les paramètres de partage de l'audit. Vous pouvez également inviter une organisation sur votre audit. Cette organisation doit avoir un compte sur SPI pour pouvoir être invitée. Les personnes invitées sur votre audit verront l'audit sur leur page d'accueil.

Les ressources pour vous accompagner dans votre audit et dans l'amélioration de vos pratiques sont disponibles :
- En bas de la page d'accueil de votre compte
- Dans le Centre de Ressources
- Sur la page des résultats de votre audit en ligne où des ressources vous seront proposées pour vous aider dans l'amélioration de vos principales lacunes.

Dans la partie "création de l'audit", vous devez sélectionner les types de services que vous proposez. Par défaut, les organisations proposent déjà des prêts. Cela ajoutera, dans votre audit, des indicateurs importants à vérifier en lien avec ces services.

L'import du SPIflat peut échouer à cause des données de Org Info. La première étape est de travailler sur un SPIflat le plus récent possible. Dans le SPIflat (version récente), vous trouverez dans la page d'accueil un onglet "Vérification format". Cet onglet affiche les formats demandés pour chaque indicateur dans Org Info. La cellule de l'indicateur au mauvais format devient rouge si le format de votre réponse n'est pas correct. Si dans la liste aucune cellule n'est rouge, vous pouvez importer votre audit sur la plateforme.

Un SPIflat peut être importé dans n'importe quel outil. Les réponses du SPIflat vont s'importer dans les questions respectives du questionnaire. N'hésitez pas à consulter notre ressource sur les correspondances d'indicateurs entre les outils.

Vous pouvez changer le type de questionnaire dans les paramètres de l'audit tant que celui-ci n'est pas terminé. Le nombre d'indicateurs change selon le questionnaire

Tous les outils de SPI Online (ESG Risk, ALINUS, SPI5 Entry, SPI5 Full, CP Commit, CP Full, Green Focus) suivent le même système de score :

  • Le score global est une moyenne des scores des dimensions
  • Le score par dimension est la moyennes des scores des normes au sein de la dimension.
  • Le score par norme est la moyenne de tous les scores des indicateurs et de leurs détails au sein de la norme (Oui=1 ; partiellement=0,5 ; Non=0), il n’y a pas de score intermédiaire de Pratiques Essentielles (PE)*.
  • Si la réponse est « NA/non applicable », l’indicateur/détail n’est pas intégré dans le score.
  • Il n’y a pas de pondération.

La seule exception dans le système de score sur SPI Online est l’outil CP Certification (utiliser par les organismes de certification) : dans cet outil, les seules réponses possibles sont « Oui » et « Non », le score global est un pourcentage de « Oui »=% d'indicateurs/détails en totale conformité sur le nombre total d’indicateurs/détails scorés ; C’est ainsi que les niveaux de certification sont définis. Par exemple: vous devez être conformes à 100% avec les indicateurs « entry » et à 64% avec tous les indicateurs CP pour atteindre le niveau de certification Bronze.
*En comparaison avec l’ancienne plateforme, le score par dimension n’est plus une moyenne des scores des Pratiques Essentielles (ce qui était le mode de fonctionnement de SPI4 Alinus).
La légère différence dans le système de score peut expliquer le changement de certains scores d’anciens audits SPI4 ayant été intégré à la nouvelle plateforme SPI Online.
Les scores par PE sont néanmoins calculés (mais ils ne sont pas pris en compte dans le score par norme) : le score par PE est utilisé dans les tableaux de résultats détaillés pour vous guider, par exemple, en vous permettant d’identifier les améliorations à prioriser.

Pour des raisons de confidentialité de données, seul le nom de l'administrateur de l'organisation apparaît. Pour vous retrouver, nous vous conseillons de nommer votre audit avec votre nom et l'année de réalisation de l'audit.

Nous avons une politique de de gestion des données personnelles sur la plateforme SPI Online, conforme aux directives européennes du RGPD. Chaque utilisateur peut décider du niveau d’autorisation de partage de ses données pour les benchmarks, et avec Atlas.
Toutes les données sont confidentielles, Cerise+SPTF ne les partage jamais à moins de recevoir l’autorisation formelle du propriétaire des données.

Protection des Clients

CP Full est une évaluation complète de vos pratiques de protection des clients. Les organismes de certification utiliseront exactement la même méthodologie et le même cadre que CP Full pour effectuer un audit indépendant et la certification d'une institution. Seuls ces organismes de certification agréés peuvent accorder une certification.
Lorsque vous complétez un CP Full, vous pourrez (i) identifier vos lacunes et y travailler pour vous améliorer et atteindre des normes de certification adéquates et (ii) voir vos résultats par rapport à une certification ; cela signifie que vos résultats CP Full vous donneront également un aperçu de votre conformité aux indicateurs Entry, Progress et Advanced, ainsi que votre note finale, qui constituent toutes deux la note de certification. Pour plus d'informations sur la méthodologie de certification, veuillez lire plus ici.

SPI5 Full est l'outil le plus complet de SPI online, il permet d'évaluer une institution au regard des normes universelles de GPSE. CP Full permet d'évaluer une institution au regard des Standards de Protection des Clients, qui sont un sous-ensemble des Normes UIniverselles.

Il est possible d'importer un SPIflat SPI5 Full dans un audit en ligne vide CP Full. L'audit va se remplir avec les réponses correspondantes. Ensuite, terminer puis fermer l'audit. Vous pourrez téléchargez les résultats en cliquant sur "exporter". Les résultats obtenus seront des résultats du questionnaire CP Full.

Contacter le support

Nos équipes vous répondent en fonction de vos besoins :

J'ai des difficultés techniques sur SPI Online (connexion, gestion de mon compte, création d'audits...) : contactez support@spi-online.org

J'ai besoin des conseils d'un expert pour compléter mon évaluation SPI, ALINUS ou ESG Risk : contactez support@spi-online.org

J'ai une question sur le Parcours de Protection des Clients et/ou besoin de conseil sur mon évaluation CP : contactez cppathway@sptfnetwork.org

Je souhaite me former aux outils d'évaluation de SPI Online : contactez training@cerise-spm.org

Rejoignez les milliers d’utilisateurs de SPI Online

Choisissez des outils d'évaluation performants pour transformer vos intentions en impact.