Maximiser les voix des personnes consommatrices dans l’élaboration des politiques de services de finance numérique : Stratégies d’engagement des organisations de consommateurs et consommatrices.
Ce rapport s'appuie sur des entretiens avec les membres de Consumers International dans 13 pays. Il explore la manière dont les organisations de consommateurs peuvent influencer l'espace politique de plus en plus complexe de la finance numérique.
Résumé:
- Le rapport souligne la valeur unique de la voix des consommateurs dans cet espace. Les organisations de consommateurs jouent un rôle essentiel en donnant aux consommateurs les moyens de faire des choix éclairés sur le marché. En faisant entendre la voix des consommateurs, on peut rendre plus équitable l'élaboration des politiques en matière de services financiers numériques, en contribuant à corriger l'asymétrie d'information et de pouvoir entre les consommateurs et l'industrie.
- Les organisations de consommateurs sont généralement sous-financées et surchargées, en particulier par rapport aux groupes industriels. Ce rapport vise à combler cette lacune en présentant des exemples frappants d'organisations de consommateurs dans les pays à revenu faible et intermédiaire qui utilisent de manière stratégique les ressources, les relations et l'expertise existantes pour faire évoluer les choses vers de meilleurs services financiers numériques pour les consommateurs.
- S'appuyant sur des entretiens avec nos membres dans 13 pays, le rapport constitue un guide pour les organisations de consommateurs qui cherchent à influencer la politique financière numérique, en soulignant cinq domaines clés dans lesquels les défenseurs des consommateurs peuvent concentrer leurs efforts.
- Ce rapport s'inscrit dans le cadre du Fair Digital Finance Accelerator, qui vise à soutenir les organisations de consommateurs des pays à faibles et moyens revenus et à leur donner les moyens de s'engager auprès des régulateurs et de défendre un marché de la finance numérique sûr, équitable et durable.
Téléchargez le rapport dans la langue de votre choix :