Politique Environnementale pour une institution financière

Modèle et Annexes en français, anglais et espagnol.

Cerise+SPTF et ses partenaires ont développé un modèle de politique environnementale à adapter au niveau de chaque institution financière, pour maîtriser ses risques environnementaux, améliorer sa performance environnementale et renforcer la résilience de ses clients. La politique environnementale permet d’intégrer l’environnement dans l’analyse et le suivi des opérations de crédit, là où les activités financées peuvent générer de la pollution, et surtout faire face à une vulnérabilité climatique accrue.

Cette politique environnementale formalise un engagement institutionnel—du CA aux points de service—à gérer les risques environnementaux et à accompagner les clients dans de meilleures pratiques, afin d’élever la crédibilité et la responsabilité de l’institution dans la durée, ainsi que de renforcer la résilience de ses clients face aux risques climatiques.

Un modèle de politique à adapter…

Ce modèle est à adapter, et doit être personnalisé au profil, au portefeuille et au niveau d’avancement de chaque institution, puis élaboré de façon itérative et collective, du top management jusqu’aux équipes terrain et, lorsque pertinent, avec les clients.

Il sert de guide pratique — non d’un standard rigide — et peut utilement s’accompagner d’un appui pour prioriser et séquencer la mise en œuvre. Bien qu’il propose de nombreux exemples (indicateurs, procédures, idées de projets), il est essentiel d’avancer par étapes : identifier un noyau d’objectifs prioritaires en fonction de votre maturité en gestion de la performance environnementale, tester, ajuster, puis élargir au fil des cycles de planification et de révision. L’objectif est d’en faire un levier de résilience et de croissance inclusive, grâce à un suivi rigoureux et des réponses adaptées aux enjeux environnementaux.

… et à compléter avec des annexes pratiques.

Par ailleurs, ce modèle est enrichi d’exemples réels de terrain (témoignages et pratiques mises en œuvre) et d’exemples contextualisés pour aider à la transposition opérationnelle par les équipes.

Il s’accompagne de cinq annexes adaptables :

  • A : Modèle de liste d’exclusion,
  • B : Modèle d’évaluation & de gestion des risques environnementaux,
  • C : Modèle de plan de mise en œuvre de la politique environnementale,
  • D : Modèle de tableau de suivi des indicateurs environnementaux,
  • E : Modèle de fiche de suivi des plans d’action environnementaux des clients

Ces ressources sont décrites et prêtes à l’emploi dans la politique, à personnaliser selon votre contexte et votre portefeuille.

Modèle et Annexes

Merci à nos partenaires de terrain !

La réalisation de ces ressources a été rendue possible grâce au travail de terrain réalisé par les consultants membres du Réseau des Pros de la GPSE, et particulièrement par Sylvestre Fonton HONVOU, Daniel Akomabou DASSOU, Anthony DA COSTA, Gilles DA COSTA et Amélia GREENBERG. Leurs travaux ont permis d’ancrer ces ressources pratiques dans la réalité opérationnelle.

Pour toute question, vous pouvez contacter Maxence SOULET : m.soulet@cerise-spm.org

Rejoignez les milliers d’utilisateurs de SPI Online

Choisissez des outils d'évaluation performants pour transformer vos intentions en impact.