Vers une prestation de services responsables aux petits exploitants agricoles
Rejoignez le Fonds IDH Farmfit et Cerise+SPTF pour construire un outil d'évaluation standard de la protection des clients pour le secteur agricole.
Dans le passé, et encore récemment, il y a eu de nombreux cas de mauvaises pratiques dans la prestation de services financiers ou agricoles qui ont causé des préjudices aux petits exploitants. Afin d'éviter de telles pratiques préjudiciables et de garantir une prestation de services responsable aux petits exploitants, le IDH Farmfit Fund et Cerise+SPTF sont convaincus que le secteur doit s'efforcer de définir, de s'engager et de mettre en œuvre des normes de protection des clients.
En 2022, le fonds IDH Farmfit et Cerise+SPTF ont décidé de travailler à l'élaboration d'un outil d'évaluation de la protection des clients spécifique au secteur agricole, en s'appuyant sur l'expérience du secteur de la finance inclusive. L'outil Agri CP a été structuré selon les 8 Normes de Protection des Clients avec lesquelles de nombreux investisseurs à impact et agences de notation sont déjà familiers. À ce stade, l'outil Agri CP doit être considéré comme une aspiration à offrir une compréhension et une vision communes pour le secteur agricole. Il pourrait devenir un outil de référence pour l'ensemble du secteur, en aidant les investisseurs et les agribusiness à s'assurer qu'ils fournissent des services équitables et sûrs aux petits exploitants agricoles et qu'ils évitent les pratiques susceptibles de leur nuire.
Pour que l'outil Agri CP devienne une référence pour le secteur, il faut le tester à grande échelle, recueillir les réactions du terrain et l'aligner en permanence sur les enseignements tirés. C'est pourquoi IDH Farmfit Fund et Cerise+SPTF invitent maintenant d'autres parties prenantes à se joindre à l'initiative !
Différentes parties prenantes peuvent contribuer à l'essai et au développement de l'outil Agri CP :
- Les investisseurs peuvent utiliser l'outil pour le processus de due diligence des investissements dans les acteurs de la chaîne de valeur agricole qui interagissent avec les petits exploitants sur une base commerciale.
- Les acteurs de la chaîne de valeur agricole peuvent utiliser l'outil comme une auto-évaluation pour évaluer les risques et les meilleures pratiques en matière de prestation de services aux petits exploitants.
- Les institutions financières, comme les institutions de microfinance, peuvent mieux utiliser les Normes CP pour le financement inclusif. Néanmoins, l'outil Agri CP peut offrir un aperçu pertinent pour évaluer la collaboration avec les acteurs de la chaîne de valeur agricole.
Pour en savoir plus, téléchargez la publication ci-dessous (en anglais) et contactez-nous si vous souhaitez tester et développer l'outil avec nous !
Rejoignez les milliers d’utilisateurs de SPI Online
Choisissez des outils d'évaluation performants pour transformer vos intentions en impact.